Une langue chargée, une mauvaise haleine, ces troubles peuvent parfois apparaître malgré les gestes d'hygiène quotidiens. Le rituel du grattage de langue peut venir en complément de cette routine et venir dégager les composés sulfurés volatiles qui s’accumulent sur la langue et provoquent l’halitose.
Insistons bien sur le fait que le rituel du gratte-langue doit bien venir en complément et pas remplacer le brossage de dents et l’utilisation de fil dentaire. En médecine ayurvédique, le grattage de langue fait partie d’une discipline quotidienne, ou certaines règles sont à respecter pour tirer le maximum de bénéfices du racloir. Comment bien utiliser un gratte-langue ? On vous dévoile le secret.
Les bons gestes pour se gratter la langue efficacement
Le raclage de la langue est aussi simple que le brossage de dents. Après quelques utilisations la méthode sera facilement assimilée:
- en premier lieu, il faut ouvrir la bouche et tirer la langue sans créer d’inconfort. Le but étant ici d’avoir accès à la partie arrière de la langue qui est également la plus chargée. Sans tirer le bout de la langue, essayez de garder cette dernière le plus détendu possible
- saisissez le racloir par les extrémités et placez le aussi loin que possible sans déclencher le réflexe de vomissement
- commencez à gratter avec des mouvements lents et fluides, tout en appliquant une légère pression. Du fond vers l’avant, le grattoir va venir racler la surface rugueuse de la langue
- répétez l’opération entre 4 et 8 fois.
Les premières utilisations peuvent entraîner de l’inconfort. Il vaut mieux adapter la pression exercée sur la langue de manière croissante pour ne pas en abîmer la surface et les aspérités. Il est impératif que le mouvement se fasse toujours du fond vers l’avant de la langue et pas l’inverse.
Quand utiliser un gratte langue ?
Qui dit rituel, dit usage journalier ! Toujours en complément des gestes habituels, on conseille d’utiliser le racloir à langue au moins une fois par jour en cas de langue chargée ou d’halitose. A utiliser de préférence le matin, on peut aller jusqu’à tolérer un second passage dans la journée en cas d’halitose sévère ou de bouche très très sèche.
Cependant, pour les personnes ayant une bouche et une langue saine, il est fortement conseillé de ne pas en user quotidiennement. Ceci pour deux raisons:
- se gratter la langue lorsque cette dernière est parfaitement saine augmente le risque de dysgueusie (disparition du goût par détérioration des papilles gustatives) et d'altération de la surface rugueuse de la langue
- la langue s’auto-nettoie déjà par contact salivaire avec le palais. Sur-aseptiser une langue déjà propre agit à l’encontre du développement du bon microbiote buccal.
Ajoutons également que se gratter la langue est totalement proscrit en cas de lésions buccales (aphtes, petites plaies, irritations etc..). Il vaudra mieux s’abstenir jusqu’à la guérison complète de la cavité.
Utiliser son gratte langue avant ou après le brossage des dents ?
La question peut paraître anodine et pourtant chaque détail a son importance. Pour lutter contre une bouche sèche ou pour purifier une langue chargée voire pour prévenir l’halitose, on se grattera la langue de préférence avant le brossage de dents. Explications:
- la bouche sèche au matin est incommodante et parfois source de mauvaise haleine. On pourra dans ce cas, des le réveil, s’adonner au grattage de langue pour activer les glandes salivaires et ainsi réhumidifier la bouche
- pour lutter contre une langue chargée, il est préférable d’utiliser son grattoir à langue avant le brossage de dents. Le brossage des dents couplé à un bain de bouche auront une double efficacité en venant éliminer les bactéries raclées et éventuellement tombées dans la cavité buccale après le passage du gratte-langue
Comment laver un gratte langue ?
Afin de bien conserver cet accessoire et profiter de ses fruits le plus longtemps possible, un entretien systématique doit être mis en place. Ce dernier dépend en autres, de la matière dont est fait le gratte-langue:
- pour le gratte-langue en cuivre, il va falloir le protéger de la corrosion. Une routine de lavage à l’eau et au savon est de mise après chaque utilisation. Une à deux fois par semaine, lavez le au jus de citron ou bien avec du vinaigre pour empêcher la couche de corrosion de s’installer
- pour un gratte-langue en acier inoxydable, les contraintes sont beaucoup moins nombreuses. Les propriétés de l’alliage en font un matériau ultra-résistant qui ne nécessite qu’un lavage à l’eau après le grattage
- pour un gratte-langue en caoutchouc synthétique ou silicone, il va falloir être plus vigilant. Ce dernier supporte mal l’humidité et les différences de température. Après l’avoir lavé avec de l’eau et du savon, il faudra bien le sécher et penser à le stocker au sec.
Quand changer son gratte langue
Là aussi tout dépend de la matière du racloir à langue. Pour ce qui est de l’acier inoxydable, ses propriétés lui confèrent une durée de vie assez exceptionnelle. A condition bien sûr de le nettoyer à chaque lavage et de ne pas le casser, il se peut que le gratte-langue en inox vous accompagne pendant une bonne partie de votre vie. La racloir en cuivre a une longévité également exceptionnelle. Sous réserve de le préserver de la corrosion, il ne sera pas nécessaire de le changer si tôt. Attention tout de même car si des traces corrosives apparaissent notamment sur le bout du grattoir, il s'avérera totalement inapte au rituel. Enfin les gratte-langues en silicone ou en plastique ont mauvaise réputation quant à ce sujet. Leur faible résistance à l’humidité les rende caduque assez rapidement. Le premier indice d’obsolescence concerne l'embout. Sous l’action de la chaleur, si vous constater que le bout a tendance à se dilater ou se déformer, c’est qu’il est temps de changer!