Souvent cause de mauvaise haleine ou d’infection bucco-dentaire, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires. La langue, de par sa structure rugueuse et pleine d’aspérités, se propose comme une zone idéale ou les bactéries peuvent nicher et surtout prospérer.
Ce phénomène appelé langue saburrale peut être traité en complétant les soins bucco-dentaires quotidiens avec du grattage de langue. Il va s’en dire que le développement de ce microbiote buccal est tenace et résiste parfaitement au simple brossage de dents.
Le seul moyen d’y faire face et de venir gratter avec un gratte langue, lequel permettra de déloger la plaque blanchâtre. Considéré comme rituel ancestral surtout au sein des médecines ayurvédiques, le grattage de langue doit rester néanmoins un soin complémentaire et ne doit pas venir se substituer au brossage de dents.
Les bons gestes pour se gratter la langue efficacement
La languea la capacité de s’auto-nettoyer via le contact qu’elle peut avoir avec le palais. Or le fond de la langue est souvent laissé pour compte dans ce mouvement de réflexe. Il est donc normal que le fond de la langue soit la partie la plus chargée en mauvaises bactéries. La solution viendra en effet du gratte-langue. Sa forme en U ressemblant à une épingle à nourrisse permet d’avoir un accès au plus profond de la cavité buccale.
Pour ce faire, il va falloir tirer la langue aussi loin que possible tout en essayant de la garder détendue. Sans déclencher un réflexe de déglutition ou de vomissement, placez le racloir à langue aussi loin que possible. La dernière étape consistera à racler sous une légère pression la surface rugueuse de la langue d’arrière en avant (et uniquement en ce sens) afin de dégager les aspérités encombrées.
Se brosser ou se gratter la langue?
La dualité entre brossage ou grattage est encore en cours de débat. Cependant, cette routine reste sans dangers ni contre-indications. Néanmoins, que ce soit pour brosser sa langue ou la gratter, il convient de prendre en compte quelques critères avant de se lancer :
- Une langue saine ne nécessite pas de traitement. Tout au contraire, cela risquerait d'abîmer les papilles et d’altérer la surface de la langue, entraînant de surcroît de l’inconfort voire une perte de goût (Dysgueusie)
- si des plaies, aphtes ou problèmes d’irritations sont décelés, il faut attendre la guérison complète avant de commencer le rituel
- si vous ne possédez pas de gratte-langue, il est possible d’utiliser une brosse à dent mais à condition qu’elle ait le poil doux. Les poils rugueux de la plupart des brosses à dents ne ferait qu' abîmer la partie buccale de la langue.
Quand utiliser un gratte langue ?
La mauvaise haleine matinale tant redoutée trouve son origine à travers plusieurs facteurs:
- pendant la nuit, notre corps se débarrasse des toxines emmagasinées dans la journée pour se régénérer. Ce processus métabolique est à l’origine de certains mauvaises odeur dont l’halitose
- le manque de mouvement pendant la nuit abaisse le niveau de salive produite. Cela entraîne une double conséquence puisque la bouche s'assèche et le niveau de bactéries anaérobiques augmente. Ces deux effets sont également sources de mauvaise haleine.
Il en découle donc que l’usage du gratte-langue aura beaucoup plus d’effets à la fois sur l’halitose mais aussi sur la propreté de la cavité bucco-dentaire si ce rituel a lieu exclusivement le matin. Insistons une nouvelle fois sur l’importance de le mettre en pratique en complément des soins habituels (brossage, bain de bouche et usage de fil dentaire)
Pas de gratte-langue? suivez nos astuces
Si l’accessoire venait à manquer, il existe quelques astuces qui vont agir en prévention mais aussi en faveur d’une action immédiate. En ce qui concerne la première, les bains de bouche restent assez efficaces et répandus. De temps en temps, vous pouvez également faire un bain avec du bicarbonate de soude alimentaire. Enfin, il faut prendre garde à l’alimentation qui joue évidemment un rôle prépondérant.
Pour une action immédiate et similaire au gratte-langue, on peut se brosser la langue avec une brosse à dent aux poils soyeux avec éventuellement de l’huile de coco. Cette huile a en effet des propriétés antiseptiques et n’est pas repoussante au goût. Aussi se frotter la partie buccale de la langue avec le dos d’une cuillère peut apporter les effets escomptés. La médecine ayurvédique en mentionne également l’usage dans leur “Ama”.