Tout savoir sur la mauvaise haleine, les causes et les symptômes


Tout savoir sur la mauvaise haleine, les causes et les symptômes

Le diagnostic de la mauvaise haleine (aussi appelée halitose) jusqu’à son traitement reste un exercice peu pratiqué actuellement par la plupart des dentistes. Avec une étiologie multiple, la mauvaise haleine peut toucher n’importe qui, n’importe quand et pendant une période qui varie tout autant. Les causes sont quant à elles, majoritairement d’origine bucco-dentaire (environ 85% des cas). D’autres étiologies peuvent aussi être impliquées comme des troubles O.R.L, gastro-intestinales, pulmonaires, psychologiques voire même lors de la prise de certains médicaments.

Cependant, l’halitose en tant que manifestation sémiologique, couvre parfois d’autres pathologies plus graves, comme des tumeurs malignes, du diabète ou de l'insuffisance rénale. De ce fait, l’apparition soudaine de mauvaise haleine ne doit pas être prise à la légère. Il est notamment possible de réduire la mauvaise haleine en utilisant un gratte langue.

Les causes de la mauvaise haleine

L’halitose peut avoir différentes souches:

  • La première et la plus répandue provient d’un problème d’hygiène bucco-dentaire. Le manque d’hygiène dentaire engendre une prolifération des bactéries présentes dans la bouche et qui sont responsables de la mauvaise odeur. Dans le même sens, la consommation de certains aliments ou substances (Ail, oignon, alcool, tabac, etc..) déclenche aussi une halitose. Il est toujours important de garder une hygiène dentaire rigoureuse pour parer à ces éventualités
  • les infections bucco-dentaires (abcès, caries etc..) qu'elles soient ou non à l’origine d’un manque d’hygiène sont aussi émettrices d'odeurs nauséabondes. Dans ce cas présent il est important de consulter un dentiste au plus vite
  • la bouche sèche ou xérostomie, agit en faveur de l’halitose en ce sens ou le manque de salive augmente le nombre de bactéries dans la bouche. La salive contient en effet plusieurs substances antibactériennes. Aussi, en respirant exclusivement par la bouche au lieu du nez, on augmente la sensation de bouche sèche et donc de mauvaise haleine
  • la présence d’une pathologie plus handicapante voir même plus grave. Des reflux gastro-oesophagiens, un dysfonctionnement du foie, du diabète ou un cancer amorcent parfois des phénomènes de mauvaise haleine.

>> Lire notre article détaillé sur les causes de la mauvaise haleine

Comment faire pour se débarrasser de la mauvaise haleine?

Pour traiter la mauvaise haleine et prévenir son apparition, il est possible de mettre en place une routine d’hygiène et de modération. Des gestes faciles qui certes ne peuvent agir sur les causes les plus graves mais qui ont le mérite de traiter la mauvaise haleine de tous les jours. Un brossage de dent quotidien, au moins deux fois par jour, constitue un premier bouclier contre la formation de plaques dentaires et la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise odeur. L’usage du fil dentaire est également recommandé pour éliminer tous les résidus de nourriture coincée entre les dents. Enfin de manière moins fréquente on peut user d'un gratte-langue pour purifier sa langue. Des contrôles annuels chez le dentiste sont ainsi préconisés pour éliminer éventuellement toutes les plaques tenaces.

Il existe en parallèle des gestes barrières qui aident à prévenir l’halitose. On peut réduire fortement sa consommation de tabac, d’alcool et d’aliments du type épicés. Il ne faut pas hésiter à boire régulièrement de l’eau pour diminuer la sensation de bouche sèche et le manque de salive qui propage des odeurs aigres et fétides.

Comment lutter contre la mauvaise haleine du matin ?

L’haleine du matin peut parfois être très handicapante lorsque l’on mène une vie de couple. L’halitose matinale nous forcerait même à oublier volontairement de dire bonjour à notre conjoint(e). Il existe tout de même quelques actions à mettre en place pour ne pas faire fuire votre moitié au premières lueures du jour:

  • sans surprise, le brossage de dents au coucher favorise l’élimination des bactéries bucco-dentaires responsables de l’halitose. Occasionnellement, un nettoyage de la bouche avec un gratte-langue agit également en ce sens
  • il faut garder une hydratation buccale optimale. Boire beaucoup d’eau et même avant le coucher aide à lutter contre la xérostomie qui est un facteur de mauvaise haleine au matin
  • il faut également purifier la cavité buccale avec des bains de bouche quotidiens. Il faut néanmoins en user avec parcimonie car dangereux pour la santé à la longue. Pour plus de sécurité, les bains de bouche au bicarbonate de sodium alimentaire sont tout aussi efficaces et plus sains que les solutions trouvées en grandes surfaces
  • prenez garde à votre consommation. Le fait de manger certains aliments épicés, de boire de l’alcool, de fumer du tabac le soir agit à l’encontre de la digestion et inversement augmente le risque de mauvaise haleine.

Le jeûne et la mauvaise haleine

Une mauvaise haleine faisant surface lors d’une période de jeûne est certes désagréable mais reste le signe d’un corps qui fonctionne bien. L'organisme soumis à une période de jeûne va se mettre à fabriquer des composants métaboliques nommés corps cétoniques et qui vont puiser dans nos réserves, l'énergie nécessaire pour rester en activité. Un peu comme la cuisson d’un aliment, cette réaction métabolique émet des odeurs qui remontent jusqu’au tube digestif et la bouche. La mauvaise haleine peut être encore accentuée en cas de non hydratation avec le phénomène de bouche sèche.

Pour atténuer ce trouble, il est possible de sucer des bonbons sans sucres à la menthe ou se laver une nouvelle fois les dents. Si possible on peut s’hydrater ou se rincer la bouche afin évacuer les bactéries formées pendant la xérostomie.