La mauvaise haleine ou halitose est une odeur nauséabonde émanant de la bouche d’un sujet lorsque ce dernier expire ou discute. Très incommodant pour le sujet et son entourage, cette gêne trouve son origine à travers une mauvaise hygiène bucco-dentaire dans 70% des cas.
Cependant, dans de cas plus rares, la mauvaise haleine peut être le signe de pathologies plus profondes. Un dysfonctionnement du foie ou des reflux gastro-oesophagiens sont, en effet, régulièrement à l’origine d’une mauvaise haleine. Si ces troubles restent bien souvent bénins, ils nécessitent néanmoins la mise en place d'un diagnostic par halitomètre et d’un traitement efficace. Quelles en sont les causes et comment les traite t-on? Zoom sur ce problème pas si singulier puisqu’il concerne 20 à 50% de la population mondiale!
Les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine
La majorité des causes provoquant la mauvaise haleine sont d’origine buccale:
- par une mauvaise hygiène de la bouche. Les particules de nourritures qui stagnent par manque d’hygiène entrent en réaction chimique avec les bactéries présentes dans la bouche pour former des émanations malodorantes à base de soufre
- par la présence d’une infection parodontale (gingivite, abcès) ou d’une carie
- par la consommation de tabac ou d’alcool qui entraîne une altération du fonctionnement des glandes salivaires
- par la consommation de certains aliments (ail, oignon, épices) qui après le processus de digestion se retrouve dans le sang puis les poumons où ils sont à la source de mauvaises odeurs à l’expiration de l’air et cela jusqu’à leur élimination par l’organisme
- par le phénomène d’hyposialie ou sensation de bouche sèche. Le manque de salive, qui est un puissant antiseptique buccal, influe sur la présence de particules responsables de la mauvaise haleine.
Si ces cas de figures représentent 60 à 70% des cas d’halitose. Des causes parfois plus profondes et plus graves peuvent aussi être la source d’une mauvaise haleine.
Une mauvaise haleine par un dysfonctionnement du foie
Des repas trop copieux ou l’absorption d’aliments protéinés contenant de l’azote peuvent parfois mettre à mal le fonctionnement du foie surtout si ce dernier est défectueux. L’azote émis par les aliments protéinés est en temps normal éliminé par le foie et les reins. Or dans le cas d’un dysfonctionnement du foie, ce gaz est alors évacué par l’estomac puis par les voies buccales. L’halitose est ici le signe d’une insuffisance hépatique voir dans les cas les plus extrêmes de cirrhose.
A partir d’un bilan sanguin et d’un scanner du foie, l’analyse des enzymes hépatiques permet d'effectuer un diagnostic précis et de mettre en place un traitement adéquat qui à la longue diminue la mauvaise haleine. Dans le même temps, une routine personnelle peut préserver le foie et assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, il faut privilégier les aliments facilement assimilables par le foie, c'est-à-dire les fruits et légumes. Inversement, la diminution de la consommation d’alcool et de tabac favorise également une régénération du système hépatique.
Les problèmes d'estomac
Les reflux gastriques sont une cause courante de mauvaise haleine. Ces troubles peuvent être dus soit à une malformation de la vulve entre l'estomac et l'œsophage soit à une acidité trop importante au niveau du premier. De manière assez vicieuse, l’halitose se déclenche sans forcément être accompagnée de manifestations digestives. Les odeurs fétides sont encore accentuées les nuits ou l’acide contenu dans l’estomac, remonte à travers le tube digestif sous forme de gaz nauséabond.
Si les facteurs déclenchant la mauvaise haleine sont parfois dus à une déformation, il arrive néanmoins qu’aucune cause ne soit trouvée. Tout comme pour le foie, une consommation exagérée d’alcool ou de tabac, favorise l’apparition de reflux gastro-œsophagiens et de surcroît l’halitose.
Comment soigner l’halitose digestive?
L’halitose digestive trouve son origine dans une acidité plus haute que la normale entraînant des reflux nauséabonds. La première étape dans le traitement de ce trouble passe par un diagnostic par PH-métrie afin de mesurer le taux d’acidité dans le tube digestif. Selon les recommandations du médecin, plusieurs traitement peuvent être mis en place:
- la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire et la mise en place d’actions d’hygiène de vie (notamment la diminution du tabac, d’alcool et d’aliments épicés)
- la prise de médicaments anti-reflux avant les repas. Généralement le transit redevient normal à terme et la mauvaise haleine à disparu
- la prise d'antibiotiques si l’on constate la présence de germe dans l’estomac nommé Helicobacter Pilorii
Chez l'enfant
Chez l'enfant, une mauvaise haleine peut être liée à différents facteurs. Pour tout savoir sur la mauvaise haleine chez l'enfant, cliquez-ici.
Il existe encore d’autres remèdes en marge de la médecine conventionnelle tels que la prise de gélules de charbon végétale ou mâcher du persil. Toujours est-il que ces méthodes d'automédication peuvent s'avérer inefficaces. Il est donc conseillé de demander conseil à un médecin avant toutes prises.